À propos

Le festival Vision de Kam aura lieu à la :
A la Salle La Papinière
18 route de la papinière,
44240 Sucé sur Erdre

Aminata Samb Monteiro

Reportage Janvier 2019
Interview d’Aminata Samb Monteiro

L’Association Nature & Compost

Autrement dénommée « Soutien aux bonnes et talibés » -femmes défavorisées et enfants de la rue-, l’Association Nature & Compost a élargi ses activités en s’intéressant aux problèmes du réchauffement climatique et globalement de l’écologie. Localisée en France, cette association propose plusieurs activités pour la mise en place et la consolidation de LA FERME CHEIKH ANTA au Sénégal.

Vivre en symbiose avec la nature est un impératif auquel il est difficile de déroger. Tout ceci ne pourra se faire sans la maîtrise des techniques de production en agro-écologie.

Pour le respect de l’environnement et de notre « hygiène », il est donc urgent de promouvoir des techniques simples à partir des ressources locales naturelles qui protègent, enrichissent et améliorent les rendements issus d’un cadre bien approprié. Cette contribution est nécessaire pour l’avenir des générations futures.

Aminata Samb Monteiro

LA FERME CHEIKH ANTA EST LA CONCRETISATION D’UN LONG TRAVAIL DE REFLEXION DE PLUSIEURS ANNEES. UN TRAVAIL CONSCIENCIEUX QUI S’INSCRIT DANS LA DEFENSE DES VALEURS QUI DONNERONT AUX POPULATIONS UN MEILLEUR ESPOIR DE VIE.

Par le biais de Nature&Compost, LA FERME CHEIKH ANTA va œuvrer à la promotion de l’agriculture biologique à Keur Mactar Gueye et bien au-delà de la Ville de Thiès

LA FERME CHEIKH ANTA : Pour un modèle d’agriculture intégrée

Face au spectacle désolant d’un environnement de plus en plus fragile, et devant l’incapacité des populations à gérer ces graves problèmes, la Ferme Cheikh Anta propose de :

– Favoriser la promotion de l’agriculture biologique dans la Région de Thiès.

– Gérer sa production de compost de la pépinière jusqu’à la récolte.

– Produire ses engrais naturels et ses insecticides bio

– Intégrer l’élevage dans la création de ses fertilisants

– Disposer et mettre à disposition d’une gamme de produit 100% biologique.

-Instruire les générations actuelles et futures sur des techniques de production durable afin d’améliorer les cultures.

– Contribuer à la formation des jeunes et aux regroupements des villageois en agro-écologie, en développant des activités génératrices de revenus agricoles pour mieux fixer les populations rurales.

– Créer un modèle pour inciter les populations à pratiquer une agriculture durable et adaptée à son environnement.

– Organiser des Rencontres culturelles et éducatives, en mettant en place des Ateliers et Stages pour continuer à transmettre les valeurs agricoles qui mettront l’écologie au centre du développement.

Cette Ferme ouvrira ses portes pour contribuer à la formation des femmes et jeunes du Village grâce à l’aide de Woofers et d’autres personnes qui souhaitent transmettre le savoir dans les métiers d’agriculteur, menuisier, mécanicien, plombier, etc…

La ferme Cheikh Anta ouvrira ses portes pour héberger les woofers et visiteurs de passage qui souhaitent résider dans un environnement sain et au cœur de la nature.

Nature & Compost

L’association organisatrice du festival :

Nature & Compost

Artlisanga.com

Communication :

Artlisanga

Ressources et actualités culturelles et touristiques